Systelia technologies,

Ses références, ses communications

SYSTELIA Technologies communique

Mickaël MAISONNEUVE, Responsable Qualité et Exploitation chez UNION INVIVO :

Aujourd'hui, nous devons agir en amont sur la problématique insectes plutôt que de la subir. Cet outil permet d'affiner la mesure et de se positionner comme un acteur innovant en matière de résidus de pesticides. Pas besoin de tout traiter. Une segmentation des lots sains est faite à la réception. La méthode est 100 fois plus précise qu'un tamis à charançon qui se limite aux formes adultes. Précision, fiabilité.

Parmi ceux qui nous ont fait confiance :

Union INVIVO

Le retour d’expérience de l’utilisateur sur la version EWD SA est très intéressant et l’intérêt démontré (Détails sur demande)

Dijon Céréales

L’utilisation de la version EWD P3 dans les stockages à plat et chez l’agriculteur stockeur donne entière satisfaction.

Harinera del Mar

L’intégration de la version EWD SA en réception du moulin a été simple et rapide.

KWS

La version portable EWD P3 est utilisée comme outil d’alotement pour la mise en place des moyens ciblés de prévention pour lutter contre les insectes dans la station de semences.

Découvrez également nos quelques communications récentes, notamment :

Labellisation « Efficient solution » de la technologie EWD/EWG  (Early Warning Diagnosis / E Warn Grain)

par la Fondation Solar Impulse de Bertrand PICCARD

"Une technologie de détection précoce d'insectes pour réduire considérablement le traitement chimique des grains et la consommation d'énergie"

Février 2022

Pour relever les défis écologiques tout en maintenant une croissance économique, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié, dans le monde entier, 1000+ solutions efficientes propres et rentables. "La protection de l'environnement ne deviendra une réalité que si elle est perçue comme économiquement viable et ne nécessite aucun sacrifice financier ou comportemental. Aujourd'hui, il existe des solutions efficientes qui peuvent stimuler la croissance économique tout en réduisant notre impact sur la planète." - Bertrand PICCARD.

En effet, l’utilisation de EWD/EWG permet une réduction des traitements insecticides (> 85% - CEPP - Certificat d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques), des économies d’énergie liée à la ventilation entre 33% et 65% pour 86% des silos en France et une réduction jusqu’à 82% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

 

Parution de l'arrêté ministériel du 27 février 2020
concernant les Certificats d’Économie des Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) pour les grains stockés

Le dispositif repose sur la mise en œuvre d’actions concourant aux économies de produits phytopharmaceutiques. Ces actions sont conformes à des actions standardisées arrêtées par le ministre chargé de l'agriculture et de l'alimentation. Pour chaque action standardisée, sont définies, la nature de l'action, les pièces justifiant la réalisation de l'action à transmettre à l'occasion de la demande de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, les pièces à archiver et à tenir à la disposition des agents chargés des contrôles, le nombre annuel des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques et le nombre d'années durant lesquelles l'action ouvre droit à la délivrance de certificats.

La fiche-action 2020-061 affecte, par équipement vendu, 91 CEPP à la version EWD SA, 23 CEPP à la version EWD SP et 46 CEPP à la version EWD P3. Le nombre d'années durant lesquelles l'action ouvre droit à la délivrance de certificats a été fixé à 10 ans.

Circuit culture

CONSERVATION DES CÉRÉALES - Des sondes détectrices et des méthodes alternatives - 03/05/2019

AEMIC

Revue Industrie des céréales – n° 205 – Décembre/Janvier/Février 2018 (Article sur demande) - DOSSIER – Lutte contre les insectes, les filières en quête de solutions durables

PHLOEME

Poster « Procédé acoustique de détection précoce et de prévention de l’infestation des céréales stockées par les insectes » - Janvier 2018 – Paris (Article sur demande) - Premières biennales de la recherche et de l’innovation dans le domaine des céréales, des grandes cultures et de leurs filières.

PHYTOMA

La santé des végétaux - août - septembre 2019- Qualité des grains